Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Family Story
Archives
Albums Photos
2 avril 2006

Crème caramel & langues de chat...

flan___langues

Qui dit Anniversaire dit gâteau d'anniversaire dit calories...Ce qui n'et pas très bon pour moi en ce moment!! Qui dit Anniversaire dit bougies...Trop, beaucoup trop de bougies!! Qu'il faut en plus multiplier par 2...Donc vraiment trop!!! Le mieux est de ne plus savoir compter!

Comme nous rentrions juste de congés, les provisions du réfrigérateur était plutôt à plat et pas une grande envie de courir dans une grande surface!! En plus nous avions déjà bien mangé pendant une semaine donc une envie de quelque chose de frais et assez léger... Je feuillette un petit livret de recette sucrées que j'ai ramené des Côtes d'Armor, et là...Je trouve une idée...Et si je faisais une Crème au Caramel...et comme il faut 5 jaunes d'oeufs pour la crème caramel, je prévoie aussi dans des langues de chat ou il ne faut que des blancs d'oeufs...Je me lance donc dans la préparation et le résultat était pas si mal, sauf que le caramel n'était pas très bronzé et donc pas trop goûteux ...mais j'hésitais à mettre du vinaigre dans la préparation du caramel et cela à peut-être fait la différence?...En plus j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour le caramel car le premier je l'ai fait brûler et la deuxième trop clair!!! C'est l'inconvénient de cuisiner quelque chose que l'on a jamais fait et que donc on suit une recette à la lettre!!! Mais c'était quand même très bon!!

Crème au caramel de Guenola :

  1. Préparer un caramel roux clair avec : 14 morceaux de sucre (80g), 2 càs d'eau et 1/2 càc de vinaigre (j'ai pas osé) et en chemiser le moule.

  2. Préparer la crème : Faire chauffer 3/4 de litre de lait avec 4 càs de sucre et 1 càc d'extrait de vanille. Fouetter 4 oeufs entiers et 5 jaunes d'oeufs dans une jatte et y verser petit à petit le lait bouillant.

  3. Filtrer la crème à travers un tamis fin au dessus du moule. Poser celui-ci dans un bain marie chaud (jusqu'au 3/4 du moule) et faire cuire 70 minutes à four préchauffé sur Th4-5 ou 160°. C'est cuit lorsque l'on plante un couteau et qu'il ressort propre. Laisser refroidir et démouler.

Langues de chat de "Mes soupes salées et sucrées" :

  1. 150gr de beurre, 150gr de sucre place, 150gr de farine fluide, 5 blanc d'oeufs, 2 sachets de sucre vanillé ou 1 càc d'extrait de vanille, 1 pincé de sel.

  2. Faire fondre le beurre sur feu doux. Laisser tiédir puis ajouter le sucre glace et battre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige (je ne sais pas pourquoi en neige, une idée de mon homme) petit à petit puis la farine, le sucre vanillé et le sel. La pâte doit être lisse et onctueuse.

  3. Réaliser des langues de chats allongés avec une poche à douille sur une plaque du four munie d'une feuille de papier sulfuriser. Enfourner +/- 10 minutes en surveillant à cuisson et résister à la tentation de les manger immédiatement sous prétexte de s'assurer de la cuisson!!

Publicité
Commentaires
S
Merci pour toutes ces photos et commentaires, cela nous permet de voi grandir les filles et<br /> d 'essayer de nouvelles recettes...<br /> <br /> Mais dis moi comment tu fais pour garder la <br /> ligne, pour moi rien que de regarder tous tes<br /> bons plats et j'ai déjà pris 5 kgs...<br /> <br /> gros bisuous à tous les 4<br /> <br /> Famille LACROSAZ
Family Story
Publicité
Publicité