Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Family Story
Archives
Albums Photos
10 juin 2007

Risotto Gorgonzola 3*.

Risotto

Aujourd'hui dimanche petit Risotto au Gorgonzola 3*
Petit plat fort sympathique et fort apprécié à la maison...
On pense toujours qu'un risotto est un plat italien fort difficile à faire, mais non!!!
Il suffit d'avoir la recette de base et le tour est joué, et si en plus l'envie de cuisiner fait défaut, c'est un plat rapide et délicieux...
Je la tiens la recette de base d'un petit bouquin fort sympathique :
Risotto de Laura Zavan Ed Marabout

Ingrédient de base à avoir dans son placard:
Pour 6 à 8 Pers (Je prends les même quantité et nous sommes 2,5 à manger, mais cela fait des restes...Un petit coup de micro ondes et hop un petit plat tout prêt)
- 450gr de riz Arborio (c'est celui que je prend) ou Carnaroli ou Vialone Nano
- 1.5l de bouillon de viande ou de légumes (je fais légumes avec 2 bouillons cube)
- 1 oignons (100gr)
- 2 c.à s d'huile d'olive
- 20gr de beurre
- 10 cl de vin blanc sec
- 60 gr de beurre froid
- 60 gr de parmesan râpé
- 2 pincées de sel, poivre
Comme vous le voyer, ce sont des ingrédient facile à avoir dans son placard en "permanence"


Gardez le bouillon frémissant sur le feu.
Dans une casserole à fond épais (j'utilise un "Fait tout" anti- adhésif), faites chauffer l'huile d'olive et 20 gr de beurre, ajoutez l'oignon haché et laissez cuire doucement 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Incorporez le riz (sans le laver), à feu vif, et mélangez-le 2 minutes avec une cuillère en bois pour qu'il s'imprègne du mélange d'oignons: il va devenir translucide et "chantera" sur les bord de la casserole. Ne le faite pas colorez.
Mouillez avec le vin, laissez évaporez complètement en remuant, salez puis versez une louche de bouillon très chaud.Poursuivezla cuisson à feu moyen, versez le bouillon au fur et à mesure qu'il est presque absorbé, en remuant souvent. Pour ma part, je mélange le bouillon et le vin et je ne sale pas (à cause des bouillon cube).
Cette méthode de cuisson débarrasse le grain de riz de la couche d'amidon qui se forme autour de l'enveloppe, et donne au risotto une consistance "épaisse" et moelleuse.
Continuez a ajoutez progressivement le bouillon. Cela va prendre environ 15/20 minutes.
Vérifiez la cuisson et l'assaisonnement. Le risotto doit rester fluide et ses grains bien fermes. Ajoutez encore du bouillon si nécessaire.
A ce moment la ajouter les ingrédients supplémentaires (légumes, poissons, viande...).Dans un premier temps ajoutez le fromage, couvrez et laisser reposer 2 minutes pour rendre le risotto crémeux.

Et voilà, la base est prête!!
Bon alors pour mon risotto au gorgonzola, j'ai donc ajouté le fromage, bien tourné. J'ai attendu un peu.
Au moment du service, cette fois ci, je n'avais pas envie de tout mélanger, alors j'ai servi le risotto, puis j'ai ajouter dessus des lardons (que j'ai juste fais revenir dans une poêle pour qu'ils soient bien griller), et des dés de courgettes (que j'avais fais revenir en dés avec de la persillade)

Publicité
Commentaires
Family Story
Publicité
Publicité